Les mètres carrés manquent ? Cependant, créer une salle de bains supplémentaire est devenu une véritable nécessité ? Dans ce cas, pourquoi ne pas regarder du côté des combles ? Bien souvent mis de côté à cause de la pente qui le compose, l'espace sous le toit peut bel et bien servir à la création d'une nouvelle salle de bains. Néanmoins, il est nécessaire de composer avec les contraintes du lieu, et de garder des dimensions clés en tête de façon à obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes. Alors, comment aménager une salle de bains sous combles ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.

Aménager salle de bains sous combles : comment choisir l'emplacement ?

La création d'une salle de bains sous combles nécessitera d'engager des travaux de plomberie. Pour minimiser la facture relative au projet, il est recommandé de choisir l'emplacement de sa salle de bains sous combles en fonction des pièces d'eau existantes et leur emplacement. En effet, il sera bien plus simple de rallonger les canalisations existantes que de créer un nouveau système de plomberie, uniquement dédié à la nouvelle salle de bains. Cela sera aussi moins coûteux ! Ainsi, dans la mesure du possible, il est conseillé de placer sa nouvelle salle d'eau au-dessus d'une pièce préalablement raccordée à l'eau.

Salle de bains sous combles : zoom sur les dimensions clés

Nous vous le disions plus haut, il est recommandé d'appliquer des règles relatives à certaines dimensions clés de façon à créer une salle de bains agréable, au sein de laquelle il est facile de circuler. Ce n'est pas parce que cette salle de bains sera sous pente qu'elle doit être étroite et difficile d'utilisation !

Autour de la baignoire, devant le meuble vasque, devant les toilettes... Il est recommandé de laisser – au minimum – 60 cm. Ceci, pour permettre aux habitants de circuler avec aisance dans la pièce. Mais également pour que cette dernière ne soit pas surchargée !

Vous souhaitez faire poser une douche dans votre salle de bains sous combles ? Dans ce cas, il faudra veiller à disposer – à un endroit déterminé - d'une hauteur sous plafond d'au minimum 2 mètres. Dans le cas inverse, il sera nécessaire de réaliser une douche sur mesure, qui fera grossir l'enveloppe nécessaire à la réalisation du projet. Qui plus est, utiliser la douche ne sera pas envisageable pour tout le monde, notamment pour les plus grandes personnes du foyer.

Toujours au regard de la douche, il est vivement conseillé de laisser un espace de 20 cm devant et derrière la porte battante, lorsque celle-ci est ouverte. Objectif : s'assurer que celle-ci s'ouvre correctement. Mais aussi laisser aux habitants ou à des artisans la place nécessaire pour réaliser des travaux de maintenance si besoin est.

Conseil salle de bains sous combles : meubler et décorer

De manière générale, les salles de bains sous combles sont de petite taille. Ainsi, il est vivement conseillé de ne pas surcharger l'espace. À cette fin, on se tourne vers du mobilier pratique, mais en quantité moindre. En effet, les meubles prennent généralement beaucoup de place. Il est donc essentiel de minimiser leur nombre dans cette petite salle de bains sous pente.

On se tourne vers des éléments que l'on pourra placer dans les coins perdus. Mais aussi vers des meubles suspendus. On dégage un maximum d'espace au sol, sans surcharger les murs pour autant ! Ajoutez à cela qu'il n'y a pas de place pour le désordre dans une petite salle de bains, la superficie de la pièce ne permettant pas de s'étaler démesurément. On veille donc à s'équiper des éléments nécessaires, ou encore à ranger certaines affaires dans d'autres pièces de la maison.

Par ailleurs, la luminosité est essentielle dans une salle de bains de petite taille. S'il n'est pas possible de créer des fenêtres, on veille à multiplier les spots lumineux, pour travailler l'ambiance, mais surtout pour voir correctement la pièce dans son intégralité ! Chaque recoin de la salle de bains doit être clairement visible.

 

Un projet salle de bains sous combles est, de facto, plus complexe que la création d'une salle de bains classique. C'est pourquoi il est important d'être accompagné par des professionnels chevronnés et force de proposition.

La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation, construction et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.