Vous souhaitez procéder à l'isolation thermique par l'extérieur de votre logement ? Nous ne pouvons que vous encourager en ce sens ! Cependant, avant de lancer les travaux, il faut, avant tout, choisir le matériau isolant en question. Mais parmi quels produits pouvez-vous choisir ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.

Isolation extérieure : zoom sur les différents matériaux

Les matériaux parmi lesquels choisir sont pluriels. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de passer à la loupe les différentes caractéristiques de chaque.

La laine de roche est un matériau communément utilisé dans le cadre de travaux d'isolation thermique par l'extérieur. S'il est vrai que la laine de roche est un produit économique, que l'on apprécie pour ses qualités incombustibles et sa polyvalence (la laine de roche s'adapte à tout type de mur), il faut noter qu'elle ne fait pas partie des produits les plus performants. Des performances notamment réduites durant la saison estivale, à cause de la chaleur. En plus de ne pas être un produit écologique, la laine de roche doit être remplacée tous les 15 ans. Qui plus est, les fibres sont volatiles et peuvent être dangereuses dès lors qu'elles sont respirées.

Le polystyrène expansé blanc se présente sous forme de plaques. Celui-ci est le plus communément utilisé dans le cadre de projets d'isolation extérieure. Et pour cause, ses avantages sont nombreux : efficace, il se pose facilement et s'adapte tout aussi aisément aux murs (il peut facilement se découper). Ajoutez à cela qu'il ne craint pas l'humidité. Le polystyrène expansé blanc est également imputrescible et peut être facilement recyclé. Côté inconvénients, il faut noter que ce produit ne protège que peu des nuisances sonores.

On lui préféra le polystyrène expansé graphité gris, plus performant encore.

Les isolants écologiques

Les panneaux en fibre de bois sont idéals dès lors que l'on souhaite isoler de façon écologique. S'ils sont moins efficaces que les produits précédemment cités, ces panneaux luttent efficacement contre les nuisances sonores et peuvent être particulièrement résistants au feu (en fonction du procédé de fabrication utilisé).

Néanmoins, il faut noter que les panneaux en fibre de bois sont relativement coûteux. Qui plus est, il faudra les traiter contre les insectes. Finalement, la fibre de bois n'est pas l'isolant le plus résistant à l'humidité.

Le béton de chanvre est l'un des produits isolation extérieure les plus efficaces du marché. Il est écologique, très performant. Il est résistant au feu, protège des nuisances sonores, résiste à l'humidité et est apprécié pour ses qualités antisismiques.

Notez cependant que le béton de chanvre n'est disponible dans le cadre de la construction que depuis 2012. Difficile en 10 ans d'avoir le recul nécessaire pour évaluer avec la plus grande pertinence ses avantages et ses inconvénients.

Rien ne vaut les conseils d'un professionnel pour choisir le bon produit isolation extérieure maison. À chaque projet, un matériau qui lui va bien. Ajoutez à cela que la réalisation d'une ITE doit obligatoirement être confiée à des artisans spécialisés.

La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région. Contactez-nous dès à présent.