Transformer un garage en chambre paraît compliqué pour un grand nombre de particuliers. Et pourtant... Le tout est d'avoir connaissance des travaux indispensables à réaliser, des limites imposées par la municipalité et des démarches administratives à entreprendre.
Alors, envie d'en savoir plus sur le garage aménagé ? C'est par ici, dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.
Aménagement garage : la Ville autorise-t-elle le projet ?
Avant de se lancer dans de quelconques démarches administratives, il est indispensable de savoir si la commune autorise ou non les particuliers à transformer leur garage en chambre. De manière générale, on rencontre l'un des trois cas de figure suivants :
-
De tels travaux sont tout bonnement interdits. La municipalité estimant que la suppression du garage causera du tort aux autres usagers. Pourquoi ? Car supprimer un garage revient à supprimer une, voire plusieurs places de stationnement et viendra impacter les habitants ne disposant pas d'une place de parking privative.
-
Le projet est autorisé à condition que les propriétaires recréent, sur leur terrain, les places de stationnement supprimées via les travaux. Et cela, pour les mêmes raisons que mentionnées précédemment.
-
La municipalité autorise ce type de projet.
Aménagement garage : quid des travaux indispensables à engager ?
Nous vous le disions, le garage est une pièce particulière, dont la transformation en chambre requiert des travaux spécifiques.
L'isolation. Il sera indispensable d'isoler le sol, les murs et le plafond de cette future chambre. Et cela, pour deux raisons. Tout d'abord, pour assurer le confort des habitants qui l'occuperont. Et secondement, pour protéger l'intégralité des habitants – aussi bien ceux qui dormiront dans la chambre que les autres – des nuisances sonores.
Le chauffage. La première solution consiste à installer un radiateur relié au système de chauffage central. Dès lors que cette solution n'est pas envisageable, il s'agira de se tourner vers un chauffage d'appoint, qui nécessitera la pose de nouveaux câbles électriques, propres au dispositif.
Les ouvertures. Il faudra faire entrer la lumière dans cet ancien garage ! Mais comment ? Il est possible de créer de nouvelles ouvertures, d'agrandir les ouvertures existantes s'il y en a. Ou encore de remplacer la porte de garage par une baie vitrée.
Aménager garage en chambre requiert d'être correctement guidé à travers les démarches administratives et d'être entouré de professionnels compétents. Le tout, pour obtenir le résultat escompté et pour s'assurer que le chantier se déroule dans les meilleures des conditions.
La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation et aménagement, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.