Envie de nouveau ? De changement ? Dans ce cas, pourquoi ne pas repeindre les murs de votre chez vous ! C'est là un moyen simple, rapide et efficace de donner une nouvelle âme aux différentes pièces de son logement et de les remettre au goût du jour en deux temps trois mouvements ! Mais attention, car repeindre un mur requiert un minimum de préparation. En effet, procéder à des travaux sur un mur déjà décoré n'est pas aussi simple que de travailler sur un mur neuf. Et cette préparation est un indispensable pour obtenir un résultat à la hauteur de nos attentes !
Alors, comment repeindre un mur ? De quelles étapes se compose ce travail de rafraîchissement ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.
Mur peinture : remettre le support en état
Nous vous le disions : peindre un mur ancien et un mur neuf n'est pas la même chose. Dans le premier cas, les défauts, les chocs, les failles et les fissures reflètent le temps qui passe. Et pour obtenir un résultat de qualité, il est indispensable de remettre notre support en bon état ! Mais comment s'y prendre ?
La première étape consiste à passer les murs concernés à la loupe et à repérer tous les éléments qui pourront impacter la qualité de votre travail. Ainsi, les fissures et les trous devront être bouchés. Les clous et vis qui y trônent, enlevés. Les cloques et écailles de peinture, grattées.
C'est ainsi le moment d'enfiler sa tenue de travaux et d'empoigner sa spatule à enduit. Et son enduit, bien évidemment. Celui-ci va servir à reboucher les trous et les fissures. Une fois l'enduit sec, on ponce le tout avant d'appliquer un enduit de lissage cette fois. Cette seconde couche est sèche ? Dans ce cas, on se charge de la poncer, elle aussi.
Et votre spatule d'enduit va vous servir de nouveau. Et cela, pour gratter les cloques et les écailles de peinture. C'est un support lisse que nous cherchons à avoir. Alors, on ne lésine pas sur l'huile de coude !
Vos murs sont correctement réparés ? Parfait ! Vient le moment de nettoyer mur peinture. Et pour cela, rien de plus simple. On empoigne son éponge de travaux, on s'équipe d'un seau d'eau et de savon de Marseille, et c'est partie ! L'objectif de cette étape : débarrasser la surface de toutes les saletés et de la poussière qui se sont accumulées au fil des années, mais aussi avec les travaux de réparation réalisés par vos soins ! À défaut de réaliser ce nettoyage, les saletés en question ne manqueront pas d'être mises en valeur lorsque la peinture viendra à être appliquée.
Place à la protection des éléments se trouvant dans les différentes pièces. À cette étape, on vide ces dernières de leur mobilier. Les meubles trop lourds et imposants seront amenés au centre, de façon à les protéger autant que possible des éclaboussures de peinture. Bien évidemment, on les couvre d'une bâche plastique. Même chose pour le sol.
Prises, interrupteurs, plinthes et autres seront, à leur tour, protégées à l'aide de scotch de masquage.
Le temps est venu de vous munir de votre rouleau de peinture ! Mais avant de passer à la couleur définitive, il faudra appliquer la fameuse et indispensable sous-couche. Parfois même deux, avec pour objectif de dissimuler, en bonne et due forme, l'ancienne teinte. Ce travail est d'autant plus important lorsque les particuliers que vous êtes comptent appliquer une couleur plus claire que l'initiale.
Votre préparation mur peinture est enfin achevée ! Il ne vous reste plus qu'à appliquer la nouvelle couleur sur vos murs !
Les travaux de peinture murale requièrent du temps et de la patience. Mais aussi de la minutie. C'est pourquoi les porteurs de projet sont nombreux à faire appel aux compétences d'un professionnel. L'objectif : obtenir un résultat impeccable, qui sera un plaisir à regarder.
La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation, construction et rénovation mur peinture, vous guide dans votre projet de rénover mur intérieur abîmé et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.