Plus qu'un simple élément pratique du logement, l'escalier participe aussi au style de l'habitation. Style qui varie en fonction du matériau principal avec lequel l'escalier est constitué, mais également en fonction du revêtement avec lequel on l'habit. Et pour faire un choix éclairé, rien ne vaut de prendre le temps de comparer et de s'imprégner pleinement des différentes possibilités qui s'offrent à nous. Matériaux escalier, revêtements escalier... Parmi quels produits peut-on faire son choix ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes !

Zoom sur les matériaux d'escalier

Nous vous le disions, les différents matériaux avec lesquels un escalier peut être conçu sont variés. Et à chaque produit, des avantages et des inconvénients !

Escalier bois

L'escalier bois est le modèle le plus répandu. Et pour cause : solide, il est également plein de charme. Il se décline sous de nombreuses formes et de couleurs. Ajoutez à cela que le bois est un matériau extrêmement modulable.

Pour choisir l'escalier bois le plus adapté, il sera nécessaire de se concentrer sur son usage et sa fréquence d'utilisation. En effet, plus un escalier sera utilisé, plus l'essence de bois devra être solide et dure. C'est notamment le cas du chêne par exemple, utilisé à la constitution d'escaliers que l'on emprunte souvent.

Sachez cependant que le bois doit être entretenu davantage que d'autres matériaux. Il faudra le vernir, le peindre, parfois même le vitrifier. Il doit également être traité avec des fongicides. Notez aussi qu'un escalier en bois craque avec le temps.

Escalier métal

Plein de style, l'escalier métal est souvent choisi dès lors que l'on souhaite jouer la carte du style industriel. Robuste, on le trouve en aluminium, en inox, en acier, en fer... En amont de l'achat, il fait néanmoins bon de se renseigner que les questions relatives à l'entretien.

L'escalier en métal est plus cher que l'escalier bois. Qui plus est, il faudra se charger de rendre son escalier anti-dérapant soi-même.

Escalier verre

L'escalier en verre apporte un style unique à un logement. Esthétique, il donne de la légèreté à l'ensemble du bien.

Les particuliers auront le choix entre différents verres : feuilleté, armé ou encore trempé.

Il faudra également veiller à choisir un produit particulièrement solide, pour assurer la sécurité des habitants.

Si le principal avantage de l'escalier verre réside dans son esthétisme, il faut savoir que ce modèle requiert un entretien fréquent. En effet, la moindre trace est de suite visible. Qui plus est, il peut être dangereux pour les jeunes enfants, qui ne le voient pas du premier coup d’œil à cause de sa transparence.

Finalement, il faut savoir que le prix de l'escalier en verre est particulièrement élevé.

Escalier béton

L'escalier béton est apprécié pour sa résistance à (presque) toute épreuve. Construit sur place, il peut aisément être configuré à la disposition des lieux. Sachez néanmoins qu'il sera indispensable de procéder à une étude de résistance en amont pour s'assurer que la structure sur laquelle il reposera sera en mesure de supporter le béton à travers le temps.

Très facile à entretenir, le béton est résistant au feu. Ajoutez à cela que les finitions avec lesquelles on peut habiller l'escalier sont plurielles.

Quid des revêtements ?

Une fois l'escalier choisi, il ne reste plus qu'à l'habiller pour peu qu'on le souhaite. Alors, parmi quels revêtements escalier est-il possible de faire son choix ?

La peinture

La peinture est un allié de référence dès lors que l'on souhaite rénover ou embellir une pièce, un élément. Facile à appliquer, les effets possibles sont également nombreux et varient en fonction de la technique utilisée (à la brosse, au chiffon, etc).

Il faut cependant veiller à choisir une peinture de qualité, adaptée au matériau sur lequel on viendra l'appliquer.

Côté inconvénient, il faut noter que la peinture s'écaille avec le temps. Il sera ainsi nécessaire de procéder à des retouches de temps en temps.

Le carrelage

Le carrelage d'hier n'a rien à voir avec celui d'aujourd'hui. En effet, les motifs et les styles sont particulièrement nombreux et permettent d'embellir un escalier comme jamais. On peut aussi bien le poser sur les marches que sur les contremarches.

Facile à entretenir, il faudra néanmoins s'assurer d'investir dans des carreaux antidérapants.

La moquette

Si les Français ne sont pas les plus grands amateurs de moquette, il faut admettre que ce revêtement apporte un confort unique aux habitants. Posé sur les marches de l'escalier, il est source de douceur sous les pieds et réduit les risques relatifs aux chutes.

Néanmoins, la moquette en tant que revêtement d'escalier ne manquera pas de se soulever et de se décoller au fil du temps. Ajoutez à cela qu'il s'agit d'un matériau salissant qu'il sera nécessaire d'entretenir assidûment.

 

Vous l'aurez compris, les matériaux en lesquels un escalier peut être conçu sont pluriels. Et qui dit différents matériaux, dit également différents prix, styles, avantages et inconvénients. Il est de la plus haute importance de choisir un escalier adapté à l'usage que l'on en fera, et cela, pour lui assurer une longue durée de vie.

Qui plus est, un escalier est aussi à choisir en fonction de la configuration de l'espace au sein duquel il se trouvera.

Le revêtement d'escalier est lui aussi un élément important. En effet, s'il joue sur l’esthétique, il est également en mesure d'apporter davantage de confort et de sécurité aux habitants.

Choisir un escalier et un revêtement qui lui va bien n'est pas toujours une tâche des plus simples. Pluriels sont les éléments à prendre en compte pour faire le meilleur des choix. Ainsi, rien ne vaut les conseils et le savoir-faire d'un professionnel, tant pour être guidé à travers son projet que pour la pose de l'escalier et du revêtement.

La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire construction, rénovation et escaliers, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.