Nombreux sont les particuliers à remettre à demain les travaux relatifs à la rénovation de leur système électrique. En effet, l'état de l'installation ne se voit pas du premier coup d’œil. Qui plus est, tant que nous réussissons à mener notre journée quotidienne sans entraves, nous ne voyons pas forcément de raison de dépêcher la réalisation de travaux de rénovation. Finalement, le coût de la remise aux normes d'une installation électrique fait bien souvent peur aux particuliers qui s'imaginent devoir engager des sommes démesurées.

Alors, en quoi consiste la rénovation électrique ? Quels sont les travaux généralement engagés ? Combien ce type de projet coûte-t-il ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.

Quand lancer la rénovation de son installation électrique ?

Pas évident de savoir lorsqu'un système électrique maison nécessite de faire l'objet de travaux de rénovation. Cependant, pluriels sont les indices qui nous mettent la puce à l'oreille : des fils qui dépassent, des prises et des interrupteurs qui datent d'un autre temps, un tableau électrique vétuste, les plombs qui sautent régulièrement. Dans la majeure partie des cas, les logements anciens n'ayant pas fait l'objet de travaux de rénovation depuis plusieurs dizaines d'années ne disposent pas, de manière générale, d'un système électrique aux normes d'aujourd'hui.

Rénovation électrique

Quoi qu'il en soit, l’œil d'un professionnel expert dans le domaine est, bien souvent, indispensable pour identifier les différents éléments à remettre aux normes.

Rénovation électrique : zoom sur les principaux travaux

Nous le disions en préambule : la peur du coût est, bien souvent, un frein au lancement des travaux. Cependant, une rénovation électrique se concentre fréquemment sur deux à trois postes de dépenses. Par ailleurs, nombreux sont les particuliers à avoir une bonne surprise lorsqu'ils découvrent les devis. Alors, de quels postes de dépenses parlons-nous ?

Dans le cadre d'une rénovation électrique, le tableau est bien souvent à changer / à remettre aux normes. Nombreux sont les tableaux à être vétustes et / ou à ne pas disposer de différentiel. Dans ce dernier cas de figure, les habitants ne sont pas protégés en bonne et due forme d'un risque d'électrocution.

De la même manière, les prises et les interrupteurs ont, bien souvent, besoin d'être changés dans le cadre de ce type de projet. Qui plus est, ils sont, la majeure partie du temps, que trop peu nombreux. La rénovation électrique est alors l'occasion de changer de modèles, mais aussi de multiplier les équipements pour gagner en confort et en praticité.

Finalement, le changement de câbles électriques est, à son tour, l'une des opérations les plus courantes.

Pour ce qui est du coût d'une rénovation électrique, tout dépend des travaux à engager. Le prix d'une rénovation électrique intégrale varie entre 130 € et 160 € du mètre carré.

 

Disposer d'une installation électrique sécuritaire et aux normes est un véritable indispensable pour assurer le confort ainsi que la sécurité des habitants. Dans le cadre de la vente d'un logement, il rend le bien plus attirant encore aux yeux des acheteurs potentiels. Dans le cadre d'une location, le bon état du système électrique est une obligation.

Inutile de préciser que ce type de travaux nécessite d'être entouré de professionnels avertis et de confiance.

La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire construction et rénovation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.