S'il y a une pièce qui doit être correctement isolée dans un logement, c'est bien la chambre. Lieu de tranquillité de référence, on se recueille dans cette pièce lorsqu'en quête de quiétude, de calme et de solitude. Les nuisances sonores, provenant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur du logement, peuvent impacter le confort et le bien-être des habitants de manière conséquente. S'il est indispensable de bien isoler une chambre phoniquement, il est tout autant nécessaire de savoir par quoi commencer. Mais aussi, quels travaux réaliser et quels matériaux choisir. Alors, comment isoler phoniquement une chambre dans les règles de l'art ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.

Isolation phonique chambre : déceler les sources de bruit

Ils proviennent de l'extérieur, sont causés par les autres habitants, sont issus de l'utilisation des appareils électroménagers dont l'habitation se compose... Les nuisances sonores peuvent rapidement nous mener la vie dure. C'est pourquoi les travaux d'isolation phonique font partie de ceux qu'il ne faut pas procrastiner.

La première étape consiste donc à comprendre par quel biais le bruit circule et quel chemin il emprunte pour arriver jusqu'aux oreilles des personnes occupant la chambre.

La principale source de bruit est, bien souvent, l'extérieur. Les voitures, les bus, les passants et autres peuvent rapidement nuire à notre confort dès lors que les sons entrent avec aisance au sein de l'habitation.

Ce sont fréquemment les fenêtres qui laissent passer les décibels. Mais cela peut aussi être le sol, les murs ou le plafond.

Isolation phonique : focus sur les fenêtres

Les fenêtres en question sont-elles équipées d'un vitrage performant ? C'est-à-dire de double ou de triple vitrage. C'est là le minimum nécessaire pour stopper l'intrusion du bruit. Si changer les fenêtres est requis au confort des habitants, il est conseillé de privilégier un vitrage asymétrique, connu et réputé pour ses performances anti-bruit.

Si le vitrage est de qualité, il se peut que les fenêtres aient été mal montées. Seul un professionnel sera en mesure de statuer là-dessus. On garde en tête que le bruit passe par les mêmes interstices que l'air !

En attendant de lancer les travaux, les particuliers que vous êtes peuvent minimiser la gêne en réglant les vantaux du mieux possible. Mais également en refaisant les joints et en posant un rideau thermique devant la fenêtre en question.

Meilleure isolation phonique chambre : zoom sur la porte

La porte est, elle aussi, l'un des éléments laissant le plus fréquemment passer les nuisances sonores. Pour assurer pleinement le confort des habitants, on opte pour une porte à âme pleine, pensée pour empêcher les décibels de se frayer un chemin.

Dans le cas où le changement de la porte ne serait pas réalisable dans l'immédiat, il est possible de pallier un minima au problème en ajoutant des joints autour de la porte. Mais également en posant un joint balais sous la porte en question.

Isolation phonique mur, plafond et sol : quelles solutions ?

Lorsque le bruit provient de l'étage d'au-dessus, de l'étage d'en dessous ou d'une pièce accolée à la chambre, il sera nécessaire de procéder à l'isolation des supports. Pour le sol, on enlève le plancher pour poser un matériau isolant en dessous. Pour ce qui est des murs, il est, bien souvent, nécessaire de réaliser un doublage. Un doublage à coller est une autre option, qui engendre des travaux moins lourds. Pour ce qui est de l'isolation phonique plafond, la création d'un faux plafond demeure la meilleure des solutions.

Il est impératif de procéder à des travaux d'isolation phonique dès lors que le bruit gêne les occupants d'une chambre. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront pleinement se ressourcer et se reposer en bonne et due forme. Néanmoins, déceler les chemins qu'empruntent les nuisances sonores est loin d'être simple. C'est pourquoi les particuliers font généralement appel à un expert. L'objectif de son intervention : lister avec précision les différents éléments posant problème de façon à ce que les propriétaires puissent engager les travaux les plus pertinents dans ce cadre.

La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation, construction et isolation, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.