La rénovation demande souvent l’intervention d’un expert, découvrez au travers de cet article des conseils afin de mieux gérer votre rénovation de maison.

 

Faire les travaux sans l’aide d’un architecte

Les honoraires de l'architecte sont, clairement, votre meilleur investissement. Vous gagnez du temps, évitez le stress et, en réalité, vous les récupérez en payant vos travaux au juste prix. Prenez le temps de bien choisir votre architecte sur des critères techniques (la qualité de ses réalisations) autant qu'humains (dialogue, compréhension, patience). De plus, vous bénéficierez de l’assurance décennale (plomberie, électricité, ouverture de mur, menuiseries extérieures…).

 

Sous-estimer votre budget

Rénover coûte cher et vous risquez d'y laisser des plumes si vous n'anticipez pas les questions budgétaires. N'oubliez jamais qu'il est plus rentable de réaliser une rénovation globale que de faire petit bout par petit bout. Renseignez-vous également sur les aides à la rénovation : elles sont nombreuses et dépendent de votre situation familiale, fiscale et géographique.

 

Rénover selon des étapes pas cohérentes

Prenons un exemple concret : changer une chaudière avant de réaliser l’isolation thermique engage le risque de choisir un modèle trop puissant, donc plus cher à l’achat et trop coûteux à l’usage. Et oui ! Vos besoins de chauffage ne seront plus les mêmes une fois votre logement isolé.

Donc, organisez votre chantier selon un ordre logique pour ne pas avoir de mauvaises surprises et des coûts supplémentaires.

 

Mal évaluer vos besoins en matériaux

Il est courant de manquer de rouleaux d’isolants ou d'acheter trop de pots de peinture. Pour éviter cela, calculez plusieurs fois avant de vous lancer. 

Cependant, mieux vaut prévoir un peu plus de produits (en général 10 %) pour réparer une casse ou effectuer de futures retouches.

De plus, les enseignes renouvellent leurs rayons et leurs stocks et elles arrêtent souvent la commercialisation d’anciens produits, de ce fait les nuances de teintes ne sont pas rares pour une même référence !!

 

Négliger la ventilation

L'air, à l'intérieur de votre maison, doit être renouvelé pour que vous restiez en bonne santé. Dans les maisons anciennes, les défauts d'étanchéité assurent cette ventilation. Mais ce modèle de ventilation naturelle "par défaut" n'est plus tenable car il s'accompagne de fortes déperditions énergétiques et fait grimper les factures ! Vous l’aurez donc compris, ne négligez pas la ventilation !

 

Se fier seulement au DPE 

Le diagnostic de performance énergétique est fourni avec l’acte d’achat de votre bien. Cependant, notez bien que les préconisations ne sont pas suffisamment précises pour atteindre le niveau "BBC rénovation" (pour "bâtiment basse consommation rénovation", label de performance énergétique). N’hésitez pas à vous adresser à un bureau d’études spécialisé qui, pour quelques centaines d’euros, identifiera les travaux à envisager et leur priorité… Ce qui vous évitera d’engager des travaux coûteux et inefficaces par la suite.

 

Vous êtes perdus ? Pas de panique, appelez notre Agence La Maison des Travaux Vincennes au 06.08.70.42.70.