L'optimisation de l'espace est un problème que connaissent bien les propriétaires de petits logements. Dans une salle de bain, remplacer une baignoire par une douche à l'italienne est une solution judicieuse pour gagner de la place, sans pour autant renier son confort.
Voici tout ce qu'il faut savoir pour réussir l'aménagement de sa salle de bain avec une jolie douche à l'italienne.
Gain de place
Il est très judicieux d’opter pour une douche à l’italienne, en remplaçant la baignoire, pour permettre de libérer un espace précieux.
La place gagnée en enlevant une baignoire classique, dont la longueur fait en moyenne 160 cm, par une douche de 90 cm offre de nombreuses possibilités à exploiter.
Vous pourrez ainsi installer un meuble avec sa vasque, une machine à laver, des toilettes, un sèche-serviette… selon votre convenance.
Accessibilité
Non seulement, la douche vous libère de l’espace mais elle est aussi plus facile à utiliser pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées. Sans compter qu'il existe aujourd'hui diverses options pour faciliter l'accès à la douche, à l'image des sièges pliants ou des barres de soutien.
La douche à l’italienne, qu’est-ce que c’est exactement ?
Contrairement à un bac de douche classique, la douche à l'italienne n'a aucun rebord ni seuil. L'eau s'écoule vers le siphon grâce à une pente au niveau du receveur, et s'évacue rapidement par le biais d'un siphon plus large que pour un modèle standard.
Selon les matériaux et vos options, vous trouverez tous les prix !
Vous pouvez opter pour un sol anti-dérapant, une porte de douche, un revêtement en tadelakt… certaines colonnes de douches parmi les plus sophistiquées du marché proposent même des modules d'hydro massage pour bénéficier d'une véritable balnéo à domicile.
Les différentes étapes pour le remplacement
Les travaux de remplacement d'une baignoire par une douche comprennent un certain nombre d'étapes et nécessitent quelques précautions afin de s'assurer un résultat optimal.
Il convient dans un premier temps de déposer les tabliers entourant la baignoire, avant de s'occuper de la robinetterie puis d'enlever la baignoire.
- Le carrelage
À noter qu'il est fréquent de devoir réaliser un réajustement au niveau du carrelage, soit en carrelant les surfaces qui n'avaient pas été carrelées derrière et/ou sous la baignoire, soit en refaisant la totalité du carrelage pour obtenir une uniformité parfaite.
- La plomberie
Concernant la plomberie, l'idéal est de tenir compte de l'existant et d'adapter l'installation de la douche en fonction des évacuations et des arrivées d'eau utilisées pour la baignoire. Dans le cas où cela ne serait pas possible, il est nécessaire de les déplacer ou de les déporter.
N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Vincennes si vous souhaitez remplacer la baignoire de votre salle de bain par une douche. Notre courtier sera en effet en mesure de vous mettre en contact avec un professionnel compétent pour vous accompagner efficacement dans la mise en œuvre de ce projet.