Qu'il y a-t-il de plus apaisant que de se promener dans un jardin japonais ? Pas grand chose, vous en conviendrez ! Cet espace extérieur, placé sous le signe du zen, invite à la détente et à la contemplation. Il nous amène à faire attention à ce qui nous entoure et à l'apprécier à sa juste valeur. C'est pour toutes ces raisons que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir transformer nos espaces verts géométriques en beau jardin japonais. Mais avant de se lancer dans sa création, il est hautement recommandé – pour ne pas dire indispensable – de s'imprégner des différentes règles relatives à l'aménagement de ce type de jardin. Quels végétaux choisir ? Où les placer ? Quid du mobilier ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.
Aménagement jardin japonais : zoom sur les différentes composantes de cet espace extérieur
Nous vous le disions en préambule, un jardin japonais ne s'aménage pas n'importe comment. En effet, on y retrouve plusieurs éléments, inhérents à ce type d'aménagement. Alors, quels sont-ils, ces éléments ? C'est ce que nous allons voir ici !
Des allées sinueuses
Nous avons pour habitude de voir des jardins symétriques, géométriques où chaque chose a sa place. Le côté rangé du jardin occidental est un critère esthétique. Envie de créer un jardin japonais ? Dans ce cas, il vous faudra oublier tous les codes et toutes les règles d'aménagement relatifs à l'espace vert classique. En effet, le jardin japonais est tout sauf symétrique. Les lignes droites sont bannies et les végétaux ne sont pas plantés de façon à obtenir un résultat ordonné et rangé.
Le jardin japonais se compose notamment d'allées sinueuses, qui inspirent le mystère. Fleurs, plantes et arbres sont placés par-ci et par-là de ces allées, qui nous invitent à découvrir les secrets de cette nature à l'aspect sauvage.
Notez, par ailleurs, que les éléments et plants qui composent le jardin ne sont jamais implantés en nombre pair. Et cela, notamment pour obtenir un résultat aussi naturel que possible.
Le point d'eau
Le point d'eau est un indispensable du jardin japonais. Là encore, on évite d'aménager un bassin carré ou rond. L'objectif étant toujours de reproduire au mieux ce que l'on trouve dans la nature. Ainsi, on opte pour une forme irrégulière. On peut délimiter son bassin à l'aide de pierres et de plantes.
Ce point d'eau peut prendre différentes formes en fonction de l'espace qu'on est en mesure de lui accorder. Il peut ainsi se traduire par une petite mare, une cascade, un bassin... Toujours en fonction de l'espace dont on dispose, on peut agrémenter ce point d'eau d'un ponton. Si le bassin est assez grand, pourquoi ne pas en faire l'habitat de quelques carpes ?
Création jardin japonais : quels végétaux planter ?
Les plantes, arbres et arbustes d'un jardin japonais doivent être choisis avec soin. Car ces derniers vont grandement participer à la création de l'atmosphère de votre espace extérieur. Mais quels végétaux choisir dans ce cadre ?
L'arbre indispensable au jardin japonais est, bien évidemment, l'érable du Japon. Ce dernier rayonne de mille couleurs à l'arrivée de l'automne. Parmi les autres arbres emblématiques du jardin japonais, on trouve le cèdre du Japon. Mais aussi le fameux cerisier du Japon et le sophora du Japon.
Plus classiques, mais pas moins esthétiques pour autant, les saules, hêtres et pins ne manqueront pas de plonger votre jardin dans une ambiance zen.
Parmi les autres végétaux indispensables au jardin japonais, on trouve les bambous. Ils servent aussi bien à préserver l'intimité des occupants qu'à ajouter une touche zen à l'espace. Les bambous nains peuvent être plantés au milieu du jardin pour gagner en esthétique. Attention néanmoins aux espèces traçantes, notamment dans les jardins de petite taille.
Pour ce qui est des arbustes, on peut agrémenter son jardin japonais de camélias, de magnolias, d'azalées, de rhododendrons... On privilégie des plantes aux couleurs puissantes et aux beaux volumes !
Quid des fleurs ? À l'inverse du jardin occidental classique, les fleurs colorées sont beaucoup moins présentes dans le jardin japonais. On se dirigera davantage vers des végétaux au feuillage singulier, tels que la fougère, les hostas ou encore les heuchères. Une exception cependant : l'iris. En effet, cette fleur mauve a une place de choix dans les jardins japonais !
Aménager jardin japonais : quid du mobilier ?
Le mobilier de son jardin japonais devra épouser l'atmosphère créée par l'aménagement paysager. C'est pourquoi ce mobilier est à choisir avec soin. Dans ce cadre, on privilégiera des fauteuils suspendus, des poufs, des hamacs... Des éléments de mobilier qui invitent à la détente.
Toujours dans l'optique de respecter l'atmosphère du jardin japonais, il est recommandé de privilégier du mobilier conçu avec des matériaux naturels, comme le rotin, le bambou, le bois, etc.
Conseils jardin japonais : que la lumière soit !
Un jardin japonais se visite aussi bien de jour que de nuit. C'est pourquoi il est indispensable de l'équiper des lumières nécessaires pour guider le promeneur dans la pénombre. Dans ce cadre, on peut opter pour des lanternes, accrochées par-ci par-là dans le jardin. Le tout, agrémenté de spots lumineux, que l'on dispose à proximité immédiate des points d'intérêt : le point d'eau, les plantes originales, les bancs, l'espace détente, les statuettes, etc. L'idée étant d'allier l'esthétique et le pratique et de mettre en valeur les éléments qui font du jardin japonais ce qu'il est !
La création d'un jardin japonais est une belle initiative, qui nécessite néanmoins de s'imprégner pleinement des règles qui régissent sa conception. Par ailleurs, il fait bon d'être accompagné par un professionnel spécialisé dans la création de jardins japonais, de façon à obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes.
La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation, construction et aménagement paysager, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.