Envie de profiter pleinement de votre espace extérieur ? D'aménager un coin détente au sein duquel il fera bon de se retrouver, entre amis ou en famille, autour d'un bon repas ? De permettre aux enfants de jouer aisément dehors et de profiter de tous les bienfaits de l'extérieur ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas construire une terrasse !
Si nous sommes nombreuses et nombreux à apprécier les joies offertes par la terrasse, il est nécessaire de se lancer dans ce projet avec soin et de le préparer en bonne et due forme. En effet, les erreurs à éviter sont plurielles dans le cadre de l'aménagement d'une terrasse. Mais quelles sont-elles ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.
1 – Ne pas passer le Plan local d'urbanisme à la loupe
Les réglementations en matière d'aménagement de terrasse varient fortement d'une commune à une autre. En effet, toutes n'autorisent pas la réalisation des mêmes travaux. Certains sont interdits, d'autres encouragés. Parfois, une déclaration de travaux préalable ou même un permis de construire est nécessaire pour lancer le chantier. Ainsi, la première étape de ce type de projet consiste à prendre connaissance de ses droits et de ses obligations en matière d'aménagement terrasse. Et ce, en passant à la loupe le Plan local d'urbanisme (Plu).
À savoir qu'en fonction de la commune au sein de laquelle le bien se trouve, le Plu peut être plus ou moins facile à comprendre et à décrypter. Rien ne vaut les services d'un professionnel expert en la matière de façon à mettre toutes les chances de son côté pour voir son projet sortir de terre.
2 – Choisir son revêtement de sol uniquement sur des critères esthétiques
Nous avons toutes et tous envie que notre aménagement terrasse extérieure soit aussi agréable à regarder que possible. Cependant, le revêtement de sol doit être sélectionné avec soin et, surtout, être adapté à la terrasse en question, son exposition, la région au sein de laquelle se trouve l'habitation, etc.
Celles et ceux habitant en zone pluvieuse feront mieux de privilégier un autre matériau que le bois. En effet, ce dernier est particulièrement glissant. Qui plus est, le bois doit être régulièrement traité pour garder toute sa splendeur au fil du temps. Les terrasses minérales, quant à elles, réverbèrent le soleil. Il s'avère presque impossible de marcher dessus en plein après-midi de saison estivale, notamment lorsque l'on habite dans une région fortement ensoleillée.
Préférez ainsi le béton, la pierre ou encore le bois composite.
3 – Ne pas penser l'éclairage de sa terrasse
Si la terrasse est un lieu où nous passons beaucoup de temps en journée, il est tout aussi agréable de s'y prélasser à la nuit tombée, ou encore à l'occasion d'un dîner. Ainsi, l'éclairage est un indispensable pour profiter de son aménagement terrasse extérieure, que le soleil soit levé ou couché. Qui plus est, l'éclairage est un élément de décoration à part entière qui influe sur la décoration et l'ambiance. Jeux de lumière, spots incrustés dans le sol ou le mobilier... Les possibilités sont nombreuses !
Construire une terrasse aménagée est le projet de nombreux particuliers, qui souhaitent pleinement profiter de leur espace extérieur. Cependant, il est important de ne pas lancer le chantier à la hâte et de le préparer dans de bonnes conditions. Le tout, en étant entouré de professionnels de confiance.
La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation et construction, vous guide dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.