Ah, les terrasses... Ces espaces extérieurs tant convoités, véritables havres de paix où l'on se délecte des rayons du soleil et du chant des oiseaux. Mais problème : l'aménagement d'une terrasse peut rapidement s'avérer onéreux, freinant ainsi les rêves de farniente de nombreux propriétaires. Heureusement, il existe mille et une astuces pour créer un coin de paradis à moindre coût.
Alors, comment aménager une terrasse avec un petit budget, sans pour autant sacrifier l'esthétique ni le confort ? La réponse à cette question dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes !
Aménagement terrasse : combien ça coûte ?
Le prix d'une terrasse varie considérablement en fonction de sa surface, des matériaux choisis, du type de travaux à réaliser et de la main-d'œuvre.
Les travaux de base comprennent la préparation du sol, la pose de dalles ou de pavés, la construction d'une pergola...
Du côté des matériaux, les prix peuvent varier du simple au triple. Dans ce cadre, on oublie le bois exotique, qui coûte très cher, en plus de ne pas être un choix des plus écologiques.
Qui dit « terrasse » dit également « mobilier ». Là encore, les prix varient énormément en fonction du type de produit convoité.
De manière générale, il faut compter entre 50 et 400 € du mètre carré. Néanmoins – et comme annoncé en préambule – il existe une panoplie de moyens pour revoir le prix de son aménagement de terrasse à la baisse...
Terrasse pas chère : comment aménager une terrasse avec un petit budget ?
Alors, comment aménager une terrasse sans investir des mille et des cents ? Voyons cela de plus près !
Privilégier des matériaux abordables
Les pierres reconstituées : moins chères que les pierres naturelles, les pierres reconstituées offrent un large choix de formes et de couleurs. Elles sont également faciles à poser et à entretenir.
Le gravier : matériau parfait des petits budgets, le gravier apporte une touche de modernité à la terrasse. Optez pour un gravier drainant pour faciliter l'écoulement de l'eau et éviter les flaques.
Le bois composite : durable et résistant aux intempéries, le bois composite est un excellent choix pour les porteurs de projet qui souhaitent aménager une terrasse à moindre coût. En plus de ne nécessiter que peu d'entretien, il offre un aspect naturel du plus bel effet.
Le bois européen : il est conseillé aux porteurs de projet souhaitant miser sur le bois d'opter pour des essences européennes telles que le pin ou le sapin. Plus abordables que les bois exotiques, ces essences sont également plus écologiques.
Fabriquer sa terrasse avec des palettes
Vous n'avez pas peur d'empoigner une perceuse et des vis ? Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers la conception d'une terrasse en palettes ? Solution écologique et originale, la construction de la terrasse en palettes est relativement simple. En effet, Il suffit d'assembler les palettes, de les poncer et de les lasurer pour leur donner un aspect plus chic. Il est également possible les personnaliser avec de la peinture ou des motifs !
Miser sur des plantes résistantes et durables
En plus d'être esthétiques, elles permettent de créer une ambiance plus fraîche et plus intime sur sa terrasse. Les plantes peuvent être installées en jardinières, dans des pots suspendus ou dans des bacs à fleurs. Tout dépend de la place dont on dispose. Néanmoins, il est fortement recommandé de se tourner vers des plantes résistantes qui ne requièrent que peu d'entretien. Objectif : minimiser les coûts relatifs à leur remplacement.
Toujours dans l'optique de réduire les dépenses, on essaye de repérer toutes les bourses aux plantes qui prennent place à proximité de façon à agrémenter sa terrasse à moindre coût !
Installer ses plants dans des parpaings
S'il est facile de trouver des pots et des jardinières à moindre prix, il faut avouer que ces derniers manquent parfois de caractère. Parmi les alternatives les plus originales : les parpaings. En plus d'être peu coûteux, les parpaings sont des contenants idéals pour les plantes. Sans parler de l'originalité qu'elles apportent au style de la terrasse !
Opter pour du mobilier de jardin de seconde main
Brocantes, vide-greniers, sites d'annonces en ligne... De nombreux événements et de plateformes permettent de dénicher du mobilier de jardin à prix cassés. On peut facilement trouver des tables, des chaises, des fauteuils, des bancs et même des salons de jardin entiers à des prix défiants toute concurrence. Prenez le temps de chiner pour trouver des pièces uniques qui donneront le cachet souhaité à votre terrasse !
Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, pourquoi ne pas envisager de rénover un peu le mobilier que vous aurez trouvé pour lui donner une nouvelle jeunesse et lui apporter la touche personnelle qu'il lui manque ? Car, au final, nous ne sommes jamais mieux servis que par nous-mêmes !
Illuminer sa terrasse avec des guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses sont un moyen économique et facile d'ajouter une touche féerique à sa terrasse. Elles se déclinent en une multitude de styles et de couleurs pour s'adapter à tous les goûts. Accrochez-les aux arbres, aux pergolas ou aux garde-corps pour créer une ambiance tamisée et chaleureuse. Vous pouvez également les utiliser pour délimiter des espaces ou créer des chemins lumineux !
Exiler les vieux meubles de maison sur la terrasse
Donnez une seconde vie à vos vieux meubles de maison en les installant sur votre terrasse. Une table basse en bois massif, un buffet vintage, un fauteuil en rotin... Laissez libre cours à votre imagination ! Vous pouvez également repeindre ou relooker ces vieux meubles pour leur donner un nouveau look, davantage en cohérence avec le style dont vous souhaitez doter la terrasse. Un zeste de peinture et de créativité suffisent à transformer un meuble désuet en véritable pièce maîtresse !
Fabriquer ses propres accessoires de décoration
Coussins, tapis, photophores... De nombreux accessoires de décoration peuvent être fabriqués facilement et à moindre coût. Chutes de tissu, vieux vêtements et palettes en bois peuvent aisément être transformés en une panoplie d'objets ! S'initier au DIY est le meilleur moyen de réaliser des économies tout en dotant sa terrasse d'un style unique !
Profiter de la nature
N'hésitez pas à utiliser des éléments naturels pour décorer votre terrasse. Des galets, des coquillages, des branches d'arbres... La nature regorge de trésors gratuits qui peuvent apporter une touche de charme à votre espace extérieur !
Cultiver ses propres herbes aromatiques
En plus d'être esthétiques, les herbes aromatiques sont également très pratiques pour la cuisine. Cultivez-les dans des pots ou des jardinières sur votre terrasse et vous aurez toujours des herbes fraîches à portée de main. Des économies deux en un !
Oui, aménager une terrasse avec un petit budget est tout à fait possible ! Huile de coude, créativité et persévérance sont les ingrédients principaux pour aménager son espace extérieur à moindre coût.
Néanmoins, il s'agit là d'un projet qui prend du temps. Du temps dont nous venons souvent à manquer.
La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire aménagement extérieur, construction et rénovation, vous guide dans votre projet d'aménagement de terrasse pas cher et met à votre disposition les meilleurs professionnels de la région ! Contactez-nous dès à présent !