Un ravalement de façade est un gros chantier qui ne s’improvise pas !
Dans un premier temps, il faut obtenir les autorisations pour ravalement en mairie. Puis dans un second temps, faites un diagnostic de l’état de vos façades.
Par la suite, les travaux de ravalement de façades peuvent commencer et en voici les étapes :
Installation de l’échafaudage
Votre façade fait plusieurs mètres de hauteur. Pour pouvoir accéder à l’ensemble de vos murs extérieurs, il va falloir commencer par monter l’échafaudage contre les murs de votre maison.
Préparation du support de façade : nettoyage et réparation
Il va donc falloir commencer par nettoyer en profondeur votre façade. Pour cela, 2 solutions :
- soit votre façade ne présente pas de grosses tâches, de moisissures ou de champignons : dans ce cas, un simple nettoyage au karcher suffit.
- soit votre façade est très sale : dans ce cas, il faudra d’abord la lessiver avec un détergent, puis frotter et enfin rincer pour éliminer toutes les saletés.
Une fois toutes les opérations de nettoyage terminées, il faut laisser sécher la façade avant de poursuivre les travaux.
Réparation des fissures et autres défauts des façades
Chaque fissure doit être creusée en V via un couteau de maçon et débarrasser de tous les éléments qui peuvent se détacher facilement. Quand c’est fait, il faut reboucher avec de l’enduit de rebouchage pour façades en appliquant généreusement le mastic dans les trous. Lissez puis laissez sécher avant de poursuivre.
Protection des ouvertures maison avant ravalement
Le ravalement constitue de lourds travaux et pour éviter d’abîmer les portes, fenêtres et autres ouvertures, des protections sont nécessaires. Appliquez un adhésif de masquage sur les supports à protéger.
Application de l’enduit de façade
Elle se déroule selon 3 étapes essentielles :
- Une première couche est appliquée afin de permettre à l'enduit d'accrocher correctement. On l'appelle le gobetis.
- La sous-couche : elle va permettre de combler les irrégularités et de rendre votre façade plane.
- L’enduit de finition : il vient terminer le travail pour que la façade soit agréable à l’œil. L’enduit : crépi, peinture de finition… Vous pouvez opter pour une peinture microporeuse ou encore pour un enduit de finitions coloré qui sera étalé en couche très fine.
Votre maison sera alors flambante neuf !
Comme vous le voyez, le ravalement de façade n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi le recours à un façadier professionnel est conseillé. N’hésitez pas à contacter La Maison des Travaux Vincennes au : 06.08.70.42.70, afin que l’on vous propose nos meilleurs artisans dans le domaine.