Nombreux sont les points importants à vérifier avant de faire l'acquisition définitive d'un bien. Et ce, pour avoir une idée aussi précise que possible du montant final qu'il sera nécessaire d'injecter dans le projet. Parmi les postes les plus importants : la charpente. En effet, une charpente en mauvais état peut nécessiter la réalisation de travaux lourds et coûteux. Qui plus est, une charpente fragilisée peut représenter un véritable danger pour les habitants. Alors, comment évaluer l'état de sa charpente ? Quelles sont les anomalies qui doivent attirer notre attention ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.

Charpente conseil état : les signes qui doivent alerter

S'il n'est pas toujours simple de s'assurer du bon état d'une charpente, une petite check-list permet de savoir à quels aspects il est primordial d'être attentif. En effet, certains signes ne trompent pas. Et c'est ce que nous allons voir ici.

L'aspect de la toiture

Éloignez-vous un peu du logement, et regardez bien la toiture. Que voyez-vous ? Quelle forme prend le toit ? Si celui-ci est bien plan, cela est déjà une très bonne nouvelle ! À l'inverse, si la toiture se déforme, que des vagues et des creux se distinguent, il sera nécessaire d'en trouver leur origine. Régulièrement, ce type de déformation révèle une ossature fragilisée. Il faudra alors chercher la cause. Cela peut être dû à des mouvements du sol, mais aussi causé par l'humidité. Quoi qu'il en soit, il sera nécessaire de solutionner le problème, et parfois de réaliser des travaux de rénovation.

Les fissures, des éléments révélateurs

À leur tour, des fissures dans les murs d'un bien peuvent signifier un problème. Un problème qui peut avoir impacté la charpente et sa solidité. Néanmoins, la moindre petite fissure n'est pas synonyme de problème. En effet, il est nécessaire de regarder la fissure en question dans le détail, d'observer sa taille, sa largeur ainsi que la manière dont-elle se comporte.

Une fissure qui s'avère inquiétante pourra traduire des problèmes plus ou moins importants, et notamment en lien avec la charpente.

Les insectes, les ennemis de nos charpentes

Les insectes, et plus particulièrement les termites et les larves, se révèlent être les problèmes de charpente les plus connus. On détecte la présence de ces petites bêtes à l'aide des traces qu'elles laissent : des trous et de la sciure. Marteau en main, tapotez les poutres. Un son creux révélera la présence d'insectes dans le bois. Dans ce cas de figure, il sera nécessaire de traiter, et parfois même de rénover.

Les champignons et l'humidité, de vrais dangers

Touchez les poutres de la charpente. Sont-elles mouillées, humides ? S'effritent-elles ? Si oui, ce n'est pas bon signe. Là encore, il sera nécessaire de traiter, et peut-être même de procéder au changement d'éléments de charpente.

De la même manière, la présence de champignons doit alerter. Ils se présentent généralement sous une couleur jaune ou blanche. On les distingue à leur aspect mousseux. Une fois de plus, il faudra évaluer avec précision les dégâts engendrés, mais aussi traiter, et éventuellement procéder à des travaux de rénovation.

Vous l'aurez compris, plusieurs points permettent de se faire une première idée de l'état de sa charpente. La durée vie charpente dépendra notamment des problèmes rencontrés par le passé et des mesures prises pour les régler. Par ailleurs, un diagnostic charpente conseil est indispensable au moindre doute portant sur l'ossature de son bien.

 

La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire rénovation et construction, met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.