Bien plus que des travaux de confort, la réparation et la rénovation de toiture relèvent de véritables nécessités. En effet, laisser une toiture dépérir, c'est prendre le risque de voir tout le bâti partir en ruines. Vous l'aurez compris, une toiture en mauvais état peut avoir des conséquences dramatiques sur le restant de l'habitation. Cependant, la rénovation de toiture peut aller de la simple réparation à la rénovation intégrale. Dans ce dernier cas, les frais relatifs à cette intervention peuvent être conséquents. C'est d'ailleurs pour cette raison que nombreux sont les propriétaires à repousser ces travaux, qui peuvent devenir coûteux.
Heureusement, il existe une variété d'aides gouvernementales pour réfection de toiture en 2022. Leur objectif : permettre à chacune et chacun de vivre dans des conditions dignes, et donner les moyens aux propriétaires de lancer les travaux, sans à avoir peur du coût final de l'opération.
Alors, à quelles aides financières pouvez-vous prétendre dans le cadre d'une rénovation de toiture ? Toutes les réponses à vos questions dans ce nouvel article de La Maison Des Travaux Vincennes.
Rénovation toiture aide État : zoom sur les différents programmes
Les aides financières de l'État sont revues, révisées et repensées chaque année. Certains programmes d'aides sont reconduits, d'autres révolus ou ajoutés. D'où la nécessité de faire un tour d'horizon des nouveautés en la matière en ce début d'année 2022.
MaPrimeRénov : une aide pour la rénovation de toiture
Le programme d'aides financières MaPrimeRénov existait déjà en 2021. Il vient, petit à petit, remplacer des aides en place au cours des années précédentes.
Dans le cadre de la rénovation de toiture, l'État se base sur le niveau de revenus du foyer pour déterminer le montant de l'aide auquel le ménage peut prétendre. Ainsi, les foyers aux revenus modestes pourront se voir octroyer 75 € par m² de toiture rénovée.
Notez que pour bénéficier de cette aide, le logement faisant l'objet des travaux doit avoir au moins 15 ans.
Les aides de l'Anah
Les aides de l'Anah peuvent également être d'un précieux soutien lorsque vient le moment de rénover la toiture de son habitation. Les aides Anah toiture s'adressent, pour la majorité d'entre elles, aux foyers modestes et très modestes.
Les subventions accordées par cet organisme peuvent couvrir jusqu'à 50 % HT du coût des travaux engagés.
La TVA à taux réduit
Cela fait plusieurs années désormais que la TVA à taux réduit est accordée aux particuliers qui lancent des travaux, notamment de rénovation énergétique, et qui les confient à des artisans dotés du label Reconnu garant de l'environnement (RGE).
C'est ainsi que dans le cadre d'une rénovation de toiture, les matériaux écologiques utilisés peuvent voir leur montant de TVA être réduit à 5,5 % ou à 10 %. Le tout, au lieu des 20 % habituels.
Les aides financières rénovation toiture des fournisseurs d'énergie
À leur tour, les fournisseurs d'énergie délivrent des aides aux ménages dès lors que ces derniers engagent des travaux résultant en des économies d'énergie. Si les fournisseurs n'imposent pas de critères de ressources, il faut savoir que le montant des aides accordées dépend des performances énergiques atteintes grâce aux travaux réalisés.
Ici encore, les travaux devront être confiés à des artisans dotés du label RGE. L'habitation devra également avoir été construite depuis plus de deux ans.
Les aides de l'État pour rénovation toiture sont plurielles. Cependant, il n'est pas toujours simple de savoir et de comprendre à quoi nous pouvons prétendre. Ni se révèle-t-il facile de trouver des professionnels de confiance pour réaliser les travaux en question.
La Maison Des Travaux Vincennes, votre partenaire construction et rénovation, vous accompagne dans votre projet et met à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent.