Vous avez envie de nouveautés mais sans déménager ? Ou de mieux réorganiser l’agencement de votre maison ?

C’est possible en redistribuant les pièces de votre maison : cela permet ainsi de se réapproprier son propre espace mais de manière différente.

 

Cependant ce projet nécessite quelques étapes :

 

La faisabilité du projet

Votre premier réflexe avant de vous lancer est de savoir si votre projet de redistribution de pièces est techniquement réalisable ? Si vous avez un doute, alors dans ce cas demandez à un professionnel.

 

Des volumes à repenser 

Des pièces trop petites, une cloison qui obstrue toute la lumière, une chambre en plein passage, l’entrée qui donne dans la cuisine, des pièces en enfilade… Manifestement votre espace doit être repensé. Sur une surface identique, sans avoir besoin de créer une extension, une maison peut changer radicalement de physionomie et vous changer la vie.

 

Un plan 3D

Un plan 3D est essentiel, nous vous conseillons sincèrement l’aide technique d’un architecte. Ce plan vous aidera à voir les murs à démolir et/ou à construire. Vient alors la question : est-il un mur porteur ou non ? Ces derniers ne doivent pas être fragilisés sans prévoir de lourds travaux de consolidation en amont.

 

La plomberie et l’électricité

La redistribution des pièces de la maison nécessite également de reconsidérer parfois les passages des différents réseaux, eau et électricité, et mesurer les conséquences de chaque destruction pour ne pas être débordé par l’ampleur des travaux et leur coût. En effet, en fonction des transformations que vous envisagez, il faut veiller à bien prendre en compte l’emplacement des réseaux techniques : la cuisine nécessite beaucoup de prises par exemples pour son électroménager.

 

On ne laisse pas place à l’improvisation !

Redistribuer ou créer des pièces est un vaste chantier qui implique la participation de plusieurs corps de métiers : plaquistes, peintres, carreleurs, plombiers, électriciens… vont se succéder sur votre chantier pour mener à bien leur mission. Il convient de bien organiser leur intervention pour éviter les problèmes de délais. 

 

Un architecte ou le maître d’œuvre est primordial : il va gérer l’intégralité de votre projet, en évaluant :

  • le potentiel de votre maison, sur la faisabilité de votre projet de redistribution de pièces,
  • les contraintes à prendre en compte, le temps nécessaire et le coût des travaux,

De plus, il saura parfaitement vous guider sur le choix des matériaux, les techniques à respecter, la sécurité à assurer…

 

La Maison des Travaux Vincennes est là pour vous faire part de son réseau d’architectes et d’artisans, sélectionnés selon une charte de qualité très stricte. Pour davantage de renseignements et adopter les bonnes pratiques de rénovation de maison, appelez-nous au 06.08.70.42.70.